mardi 19 septembre 2017

Description du séjour





Depuis 2006, nous proposons à toutes les classes de 4ème un séjour APPN (activités physiques de pleine nature) à Villefort (Lozère), avec l'organisme « GrandeurNature ».
Nous partons en début d’année scolaire, généralement la dernière semaine de septembre, dans le but de pratiquer des activités sportives pour le moins originales, mais aussi pour répondre aux exigences des programmes scolaires en EPS ! En effet, nous faisons, au cours de cette semaine riche d’événements, de la spéléologie, de la via feratta, du canyonning, de l’escalade et du canöe ; tout ceci encadré par des moniteurs spécialisés, accompagnés des enseignants de l’établissement.


Nous clôturons notre séjour par un raid multi activités dans lequel les élèves réinvestissent ce qu’ils ont appris durant la semaine.

Ces activités nouvelles, pour une majorité d'entre eux, sont créatrices de véritables sensations plutôt inhabituelles : déplacements vertigineux et tyrolienne en via ferrata, exploration souterraine en spéléologie dans la grotte de champclos, navigation et manœuvres sur le lac de Villefort en canoë, sauts et rappels dans la descente du canyon du Chassezac.

Nous emmenons chaque année environ 60 élèves curieux, enthousiastes et motivés. Certains d’entre eux appréhendent parfois la pratique de telles activités, d’autres se confrontent pour la première fois à la vie en collectivité mais tous se dépassent, s’entraident et se respectent en dépit de leurs différences et de leurs capacités. Ils sont également tous unanimes à la fin de la semaine pour dire qu’ils ont vécu des expériences hors du commun.

Nous passons tous, élèves et enseignants, une excellente semaine à Villefort, sportivement et humainement, et en gardons d’impérissables souvenirs !
Les fichiers sont téléchargeables ici : pdf - word